Products from Musée Ecole

Musée Ecole

Du chercheur isolé

Njeng-Ndebi-Luc

Tout commence à l'âge de 7 ans à Eseka dans la région du Centre (Cameroun).

Le jeune Njeng Ndebi Luc "Chercheur Isolé" comme tout jeune enfant commence à s'interesser aux objets qui sont tous autour de lui.

Il se distingue très rapidement des autres enfants par son habileté extraordinaire. C'est la prise de parole de son génie d'artiste qui l'illustre.

Il confectionne ses premières réalisations automobilistes en raphia (Diamond, citroen) avec son ami d'enfance le Général d'Armée Youmba Jean Kéné.

Ensuite il met sur pied son tout prémier patin qui fait de lui un artiste potentiel. Ses parents voient en lui "Un architecte de la forêt".

Son expérience dans la société (bois du Cameroun) à Eseka ne l'éloigne pas de la forêt et de ses mystères millénaires incompris aux yeux du prophane.

Cent quarante unième (141) militaires de l'armée Camerounaise en 1959; soit vingt ans (20 ans) de service militaire; Quatorze ans de service avec Razel;

Le "chercheur isolé" retrouve son premier amour avec la forêt où aujourd'hui il passe le reste de ses jours à confectionner des objets d'arts basé principalement sur les ressources forestière.

Il est le créateur d'au moins une centaine d'oeuvres d'art. Sa capacité d'invention lui a permis de gagner plusieurs courronnements:

  • Un prix d'excellence lors de la 3ème édition du salon départemental du Wouri.
  • Une participation à l'exposition des objets d'arts au salon international de l'artisanat à Yaoundé (2014) sous la demande de l'Etat du Cameroun.
  • Une interview exclusive à l'émission hebdomadaire des forces armées nationales.
  • Une émission télévisée à Camnews 24.

Le "chercheur isolé" souhaite transmettre cette connaissance aux jeunes générations avec une école pratique mise sur pied face SOCAVER (Douala). Son objectif c'est de valoriser davantage la culture africaine à travers le monde: "Qui veut, peut".

diplome-excellence-Njeng-Ndebi

Njeng-Ndebi-Luc-artisanat

Close filters
  •  
  •  
  •  
Coconut Chair (Front View)
Coconut Chair
This art object is a Coconut Chair from Cameroon. It was made in 2014 with coconut tree.
€600.00 *
Viewed